fbpx
Vivire de sa musique

avec Michel Comtois

Des équipements, du son et de la passion…

Biographie

Michel Comtois est né à Victoriaville en 1954 et la musique a toujours été présente dans sa vie.  Autodidacte, il a appris à jouer de plusieurs instruments à l’oreille.  Il a fait ses premiers pas comme employé chez Gérald Musique alors qu’il n’avait que 13 ans et il est toujours après 53 ans.

Il a fait ses études commerciales au Collège Sacré-Cœur d’Arthabaska.

En plus de la musique, son autre passion était le karaté.  Il a fondé deux écoles de Karaté, une à Daveluyville et l’autre à St-Léonard-d’Aston au Québec, qui ont été opérationnelles pendant 4 ans.  Il y a notamment rencontré son épouse Francine, qui endure sa vie de fou depuis 43 ans.  Ils ont eu deux enfants, Daniel et Lyne, qui leur ont donné 5 petits-enfants.

Gérald Fortier, Réal Bergeron et Michel ont mis sur pied un studio d’enregistrement au sous-sol de Gérald Musique, qu’ils ont opéré sur une période de 11 ans.

Aimant les défis, il a appris la programmation du DX7.  S’opérant avec des algorithmes, ce synthétiseur des années 1980 était une grande innovation, ce qui lui a permis de visiter Yamaha au Japon en 1985.

Désirant toucher à plusieurs aspects du domaine musical, il a été le co-fondateur de l’Association des Musiciens des Bois-Francs de laquelle sont nés une école de musique et une variété programmes de cours offerts sur les nouvelles technologies.  Il apporté sa contribution à l’Association pendant 15 ans.  Au fil des années, l’Association a changé de vocation en devenant Diffusion Momentum, pour évoluer vers le Carré 150 dans lesquelles il a occupé le poste de directeur technique jusqu’à l’ouverture de la salle de spectacle du Carré 150.  Avec Diffusion Momentum, l’objectif était d’offrir au public une série de spectacles présentant des artistes de tout genre dans des salles se voulant intimes.

Il a également eu le plaisir de travailler de concert avec la Société St-Jean-Baptiste pendant 21 ans à l’organisation de la Fête Nationale de Victoriaville.

Au cours de sa carrière, il a occupé à plusieurs reprises la fonction de directeur technique sur plusieurs évènements, notamment au Petit Bonheur de St-Camille pendant 20 ans.

Sa passion pour son métier lui a permis de participer à plusieurs tournées et évènements en Europe et aux États-Unis : Festival de Jazz de Montreux, Festival de Jazz de Vienne, Jeux olympiques de Vancouver, Grand Festival de Lafayette en Nouvelle Orléans, pour ne nommer que ceux-ci.

Après 53 ans de carrière, il exerce toujours son métier avec passion comme vendeur et conseiller chez Gérald Musique et comme technicien de son avec Alain François et Martin Deschamps.

Pour accéder aux entrevues de Né pour jouer 2.0, inscris-toi au  

www.nepourjouer.com

2018 © Népourjouer.com I Junior Bourcier I Conception Nathalie Lussier Impact